Règles du jeu


Composition d'une carte

Noms, illustrations, textes d'ambiance : Chaque carte est une petite porte ouverte sur le monde de gobulon.

Valeur : les cartes ont une valeur comprise entre 0 et 9.

Types : Il existe 8 types de cartes plus les jokers. (Voir la partie "Types")

Infos : Le logo du jeu, l'auteur, l'année, l'édition et le niveau de rareté de la carte. Il en existe 3 : ordinaire, trouvable et précieuse, c'est une chose importante pour la collection.

Pouvoirs : Certaines cartes comportent des pouvoirs. (voir la partie "pouvoirs")


Vocabulaire

Main : C'est l'ensemble des cartes d'un joueur. Au départ de la partie, elle est de 50 ; ou 25 si l'on joue avec un seul deck pour deux.

Deck : C'est l'ensemble de toutes les cartes d'un jeu. Dans tous les cas un deck est composé de 50 cartes.

Jokers : Ce sont des cartes particulières, elles ont une valeur mais pas de type. (Sauf pouvoirs particuliers).
- On a obligatoirement un joker dans son deck.
- On ne peut avoir qu'un seul joker dans son deck.

Poubelle : C'est une zone de jeu à droite du joueur sur la table. C'est ici que l'on place face visible la carte qui a perdu un tour.

Jeu thématique : C'est un deck tout fait ! Chaque jeu thématique a sa propre stratégie.
Par exemple : le jeu les créatures fantastiques.

Contrôle : Ce sont des cartes qui sont utilisées pour vérifier un pouvoir.


Les Types

Il existe 8 types de cartes plus les jokers. Chaque type a sa propre couleur et son propre pictogramme. C'est un élément important pour le jeu. Lorsque vous débutez, gardez ce récapitulatif à portée de main.


Les pouvoirs

Certaines cartes comportent des pouvoirs. Ce peut être des bonus à la valeur, des modifications de règles...
Voici les pouvoirs que vous pouvez rencontrer dans le jeu Gobulon  :

+1 suivante « type » : La valeur de la carte augmente de 1 à condition que la carte du dessus de la main (contrôle) soit du type annoncé.
(Pour +3 suivante «type», la valeur augmente de 3)

+2 adversaire « type » : La valeur de la carte augmente de 2 à condition que la carte jouée par l'adversaire soit du type annoncé.

+3 suivante zéro : La valeur de la carte augmente de 3 à condition que la valeur de la carte du dessus de la main (contrôle) soit égale à zéro.

+1 suivante impaire : La valeur de la carte augmente de 1 à condition que la carte du dessus de la main (contrôle) ait une valeur de 2, 4, 6 ou 8.

Bataille (joker) : la règle de la bataille s'applique peu importe la valeur et le type.

Attention !
Toutes les cartes qui sont utilisées pour contrôler un pouvoir vont obligatoirement sous la main du joueur. (avant toutes autres cartes)
Les contrôles sont obligatoires, même s'ils ne semblent pas utiles !


Déroulement d'une partie

Les règles sont très proches du jeu de bataille traditionnelle. Des pouvoirs sont rajoutés pour
pimenter le jeu et donner une partie stratégique au moment de la composition d'un deck.

A : Gobelins se joue à deux. Contrairement à la bataille traditionnelle, les cartes des joueurs ne se mélangent jamais.

B : Dans l'idéal, chacun des joueurs a son propre deck de 50 cartes. Mais il est possible de partager un deck en deux. Chaque joueur a alors 25 cartes distribuées au hasard.

C : Les deux joueurs mélangent leurs cartes sans les regarder.

D : À chaque tour, les joueurs retournent les cartes du dessus de leur main sur la table. Celui qui a la plus grande valeur emporte le tour.
- Le gagnant du tour place sa carte sous sa main
- Le perdant du tour place sa carte sur sa poubelle, face visible.

E : En cas de valeur égale, il y a Bataille !
Chaque joueur place sur sa carte, une carte face cachée et une autre par-dessus face visible. La plus grande valeur l'emporte.

F : Un joueur perd la partie dans les cas suivant :
- Toutes ses cartes sont dans sa poubelle.
- ou, Il n'a pas suffisamment de cartes pour terminer une bataille.
- ou, Il ne peut pas vérifier la condition d'un pouvoir.
Son adversaire a gagné !


Composition d'un deck Gobulon

Composer son deck Gobulon est stratégiquement intéressant.
Le but est de rassembler le plus possible de cartes ayant une interaction entre elles.
Si vous avez un jeu thématique, vous n'avez pas de question à vous poser.

Un deck contient obligatoirement :
- 50 cartes
- 5 cartes de chacunes des
valeurs entre 0 et 9.
- 1 joker (et un seul !)

Les cartes peuvent être de n'importe quelle famille.
On peut avoir jusqu'à 5 exemplaires de la même carte dans son deck (sauf joker).


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